MASTERCLASS D'ECRITOTHERAPIE - Bernard Werber - Atelier 19/20 mai 2018

Samedi 19 Mai 2018 et Dimanche 20 Mai 2018

Château de Bossey - Chemin de Chenevière 2 - 1279 Bogis-Bossey

Après le succès rencontrés par ses deux premiers ateliers proposés en 2017, Bernard Werber revient pour un troisième atelier d’écriture, qui se déroulera cette fois-ci sur deux journées entières au Château de Bossey, un lieu magnifique, plein de charme et chargé d'histoire, situé dans un cadre naturel calme et inspirant, propice à stimuler l'imagination. 

Comme se plaît à le dire le romancier, tout le monde peut écrire et surtout tout le monde peut se faire du bien en écrivant des histoires. Lors de cette nouvelle rencontre qui laissera, entre autres, des plages de temps plus longues pour l’écriture individuelle, l’objectif sera de permettre à chacun de repartir avec un projet de roman finaliser.

Bernard Werber reprendra bien sûr certains éléments des ateliers précédents, mais vous réserve aussi des exercices nouveaux. Hypnose, tai-chi, tarot et jeux de rôle seront au menu de ces deux journées exceptionnelles pour vous aider à :

  1. Trouver une idée
  2. Construire un « squelette »
  3. Finaliser votre projet

Comme à son habitude, le romancier partagera également ses propres recettes d'écriture et transmettra ses méthodes pour trouver une idée, être original, trouver la forme, la structure et la chute d'un récit. Mais aussi comment se libérer de la peur de ne pas y arriver, comment inventer un rituel d’écriture, trouver une régularité et créer ses personnages.

Un week-end haut en couleur et riche en découvertes, qui se déroulera dans une ambiance détendue, chaleureuse et ludique comme sait les créer Bernard Werber.

 

Déroulement des journées

MATIN
9h00 - 10h30 : Atelier
10h30 - 10h45 : Pause petit-déjeuné
10h45 - 12h00: Atelier
12h00 - 14h00: Pause déjeuné et temps libre

APRES-MIDI
14h00 - 15h15 : Atelier
15h15 - 15h30 : Pause café
15h30 - 18h00 : Atelier

 

Biographie

Après des études en criminologie à Toulouse et de journalisme à Paris, suivi de quelques années de journalisme, c’est en 1991 que Bernard Werber publiera son premier roman, Les Fourmis. A ce succès planétaire succèderont de nombreux autres romans et recueils de nouvelles, dont « Les 

Thanatonautes » (1994), « l’Empire des Anges » (2000), « Troisième humanité » (2012), « L’Arbre des possibles » (2002), « Le Sixième sommeil » (2015), ou encore « Demain les chats » (2016) pour n’en citer que quelques-uns.

Il est également l’auteur de plusieurs pièces de théâtres et de bandes dessinées. Ses livres, traduits dans une trentaine de langues, allient spiritualité, science-fiction, polar, biologie et mythologie. Mêlant différents genres, comme la saga d’aventure, la science-fiction et le conte philosophique, il qualifie parfois son style de « philosophie-fiction ».

Avec 20 millions d’exemplaires vendus dans le monde, il est l'un des auteurs français contemporains les plus lu au monde. Il est même considéré comme une star en Corée du Sud, pays où il vend davantage qu'en France. En 2007, il réalise son premier long métrage pour le cinéma produit par Claude Lelouch, « Nos amis les Terriens ».

Bernard Werber affiche ouvertement son intérêt pour les expériences extraordinaires qui ne trouvent pas d’explication rationnelle : « Il est temps de sortir des clivages bipolaires habituels avec un monde officiel et un monde irrationnel. Il y a des faits, il y a des événements et il importe d’en parler normalement sans passion, ni exclusion systématique. Le monde n’est pas dans une simple dichotomie « j’y crois — j’y crois pas ». Il y a la place pour une troisième voie qu’on pourrait résumer à une phrase : « je ne peux pas encore l’expliquer mais ça ne m’empêche d’y réfléchir et de voir si cela ne pourrait pas avoir une utilité. » C’est pourquoi il s’intéresse aux recherches menées à Genève par l’Institut Suisse des Sciences Noétiques (ISSNOE), fondation reconnue d’utilité publique qui se consacre à l’étude de la conscience à travers les états modifiés de conscience.