QUESTIONS-RÉPONSES - Sylvie Dethiollaz, Claude Charles Fourrier et Nicolas Fraisse - 23 septembre 2017

RENCONTRE AUTOUR DU LIVRE "VOYAGE AUX CONFINS DE LA CONSCIENCE"  

 

Samedi 23 septembre 2017

Académie des Arts Thérapeutiques - 23, rue de la Servette - 1201 Genève

 

Sylvie Dethiollaz, dr ès sciences, et Claude Charles Fourrier, psychothérapeute, étudient depuis plus de douze ans les étonnantes capacités de Nicolas Fraisse. Ce jeune homme a la sensation de pouvoir "sortir" de son corps depuis l'enfance et manifeste aussi d'autres facultés comme la télépathie, la vision à distance, ou encore la clairaudience. Cette aventure peu commune a donné lieu à l'ouvrage "Voyage aux Confins de la Conscience". Dix années d'exploration scientifique des sorties hors du corps. Le cas de Nicolas Fraisse" paru en septembre 2016 aux Editions Trédaniel. 

 

 

 

Lors de cette rencontre d'une demi-journée qui s'est déroulé sous forme de "questions-réponses", tous trois sont revenus sur les moments forts de cette aventure partageant leurs observations, leurs réflexions, leurs interrogations, leurs découvertes et l'essentiel de ce que cette expérience étonnante leur a appris, qui s'étend bien au-delà des conclusions scientifiques exposées dans l'ouvrage. Ils ont répondu avec enthousiasme à toutes les questions, que les participants aient lu ou non le livre. 

 

 

 

 

230917_livre_010.jpg
230917_livre_006.jpg

BIOGRAPHIE:

NICOLAS FRAISSE

Après des études en comptabilité, Nicolas travaille pendant quelques années pour une grande société d'Interim. Vivant des sorties hors du corps depuis son enfance, c'est à l'âge de 24 ans, qu'il rencontre Sylvie Dethiollaz et Claude Charles Fourrier lors des "Premières rencontres internationales sur l'Expérience de mort imminente (EMI) en 2006 à Martigues. Il accepte de participer avec eux à un projet de recherche sur les expériences de sortie de corps, dont les résultats seront relatées dans le livre "Voyage aux confins de la conscience" écrit par Sylvie Dethiollaz et Claude Charles Fourrier et publié en 2016. En 2013, il opère une reconversion professionnelle dans le domaine de la santé et est aujourd'hui infirmier à Lyon. 

SYLVIE DETHIOLLAZ

Après avoir obtenu son doctorat en biologie moléculaire à l'Université de Genève et suivi des études post-graduées à l'Université de Californie de Berkley, Sylvie Dethiollaz crée en 1999 à Genève le Centre d'Etude et de Recherche Noétiques "Noêsis". En 2012, Noêsis fusionne avec la Fondation Odier de psycho-physique et devient "l'Institut Suisse des Sciences Noétiques ou ISSNOE (www.issnoe.ch), une Fondation reconnue d'utilité publique qui se consacre à la recherche scientifique sur les états modifiés de conscience non-ordinaire et au soutien psychothérapeutique des expérienceurs. En 2016, elle crée avec Rodolphe Droin la société ISSNOE Diffusion qui se consacre à la promotion et la diffusion de la connaissance et du savoir-faire acquis au sein d'ISSNOE et d'autres organismes de recherche. Sylvie Dethiollaz est aujourd'hui la présidente de la Fondation ISSNOE et la directrice de la société ISSNOE Diffusion. Elle a co-écrit avec Claude Charles Fourrier "Etats modifiés de conscience - NDE, OBE et autres expériences aux frontières de l'esprit", Editions Favre, 2011 et "Voyage aux Confins de la Conscience. Dix années d'exploration scientifique des sorties hors du corps. Le cas de Nicolas Fraisse", Guy Trédaniel éditeur, 2016. 

CLAUDE CHARLES FOURRIER

A l'âge de vingt-cinq ans, le vécu d'une expérience extrême a conduit Claude Charles Fourrier à la nécessité d'un suivi thérapeutique et analytique. Engagé depuis dans une démarche de développement personnel continue, ponctuée d'autres expériences d'EMC, il en vient naturellement à la relation d'aide. Après avoir pratiqué plus de trente ans en cabinet privé, il a intégré Noêsis en 2004 et exerce aujourd'hui au sein de l'Institut des Sciences Noétiques en tant que thérapeute et collaborateur de recherche. Il a co-écrit avec Sylvie Dethiollaz "Etats modifiés de conscience - NDE, OBE et autres expériences aux frontières de l'esprit", Editions Favre, 2011 et "Voyage aux Confins de la Conscience. Dix années d'exploration scientifique des sorties hors du corps. Le cas Nicolas Fraisse", Guy Trédaniel éditeur, 2016.