SCIENCE ET BOUDDHISME : À LA CROISÉE DES CHEMINS - Trinh Xuan Thuan - 5 novembre 2017

SEMINAIRE 

 

Dimanche 5 novembre 2017 - de 10h00 à 13h00

Restaurant la Mère-Royaume - 4, place Simon-Goulart - 1201 Genève

 

La science et la spiritualité éclairent chacune à leur façon la vie des hommes: pourquoi, à défaut de se rejoindre, ne seraient-elles pas complémentaires? Or, on nous dit que les connaissances scientifique et spirituelle sont trop étrangères l'une à l'autre pour que leur confrontation puisse être autre chose qu'un dialogue de sourds. 

En explorant des questions telles que : Quelle est la nature de l'Univers? de la matière? du temps et de l'espace? quel est le destin du cosmos? Quelle est la nature de la conscience? non seulement du point de vue de la science, mais aussi de celui du bouddhisme, je montrerais qu'il existe une convergence et une résonance certaines entre les deux visions. Les manières respectives d'envisager le réel dans le bouddhisme et dans la science n'ont pas débouché sur une opposition irréductible, mais, au contraire, sur une harmonieuse complémentarité. 

 

DÉROULEMENT DE LA MATINÉE

09h45 à 10h30 :   Echange convivial autour d'un petit déjeuné en compagnie de Trinh Xuan Thuan (non inclus dans le prix du séminaire)

10h30 à 12h30 :   Séminaire et questions 

12h30 à 13h00 :   Dédicace

Issnoe Diffusion