PAST EVENTS

 

PREMIER ATELIER PHILO ISSNOE

MARDI 5 JUIN 2018  19H15

GENEVE

 

Qu’est-ce que le bonheur ? Qui est autrui ? Nos actions ont-elles un impact sur le monde ? Peut-on définir la beauté ?

Que de questions universelles et essentielles !

Favorable à l’émergence d’espaces de réflexion de qualité permettant d’introduire plus de conscience dans notre quotidien, ISSNOE a le plaisir de vous annoncer l’organisation d’un atelier philo le 5 juin 2018 à 19h15 à Genève, Cet événement sera coanimé par nos deux membres Justine Traband et Marouane Hanbali.

Justine et Marouane ont entrepris en 2017 de suivre la formation SEVE afin de devenir animateur/animatrice en ateliers de pratique attentionnelle et de philosophie. Ils animent régulièrement, depuis, des ateliers dans des écoles, et aussi, avec différents groupes de tout âge. Ils se réjouissent d’en faire de même avec les sympathisants d’ISSNOE, qu’ils soient adultes ou adolescents.

La fondation SEVE créée par le philosophe et écrivain Frédéric Lenoir, a pour vocation de favoriser le développement d’aptitudes au Savoir Etre et Vivre Ensemble. Une pratique philosophique donne l’occasion de réfléchir collectivement à des questions qui peuvent nous intéresser, aidés par un animateur(trice) pour les soutenir dans ce processus. Par le biais de questionnements, le rôle de l’animateur(trice) consiste à aider les participants à construire ensemble des réflexions philosophiques, afin de favoriser l’émergence d’un dialogue et de stimuler une réflexion commune.

Concernant la pratique attentionnelle, elle est directement liée aux pratiques de la pleine conscience, scientifiquement validées et utilisées dans le monde de la santé depuis plus de 20 ans. Il s’agit ici d’un entraînement à la concentration sur la respiration, qui a lieu pendant quelques minutes en début d’atelier.

 Présentation de la fondation SEVE sur  YouTube . 

Présentation de la fondation SEVE sur YouTube


CONFÉRENCE AVEC

pIERO cALVI-pARIZETTI

VENDREDI 1 JUIN 2018 A 19H30

SALLE FRANK-MARTIN (COLLÈGE CALVIN) - 3, RUE DE LA VALLÉE - 1204 GENÈVE

 

"aprés la mort?

et si le deuil était vu differemment"

 

La perte d’un être cher est l’une des expériences humaines les plus pénibles qui nous soit donné de vivre. Et bien que chaque individu se retrouve un jour ou l’autre confronté à la mort de l’un de ses proches, nous sommes tous différents dans notre manière de vivre le chagrin et la souffrance découlant d’un tel événement.

Une personne endeuillée traverse plusieurs étapes, largement décrites et documentées dans la littérature spécialisée — incrédulité, tristesse intense, apathie, colère ou encore culpabilité— qui la conduiront progressivement à l’acceptation de la disparition de l’être cher et lui permettront d’intégrer petit à petit son absence dans leur vie quotidienne.

Or, parfois, malgré le temps qui passe, le sentiment de perte reste tellement douloureux qu’il empêche la personne, dévastée par le chagrin, de surmonter ces étapes et de se reconstruire. Ces deuils, que l’on qualifie de « compliqués », nécessitent une prise en charge professionnelle, mais laquelle ?

Le Dr Piero Calvi-Parisetti remet en question l’efficacité des méthodes conventionnelles de l’accompagnement du deuil, dont les résultats restent encore, selon lui, trop peu significatifs et soutient de nouvelles approches développées en psychologie clinique et testées en milieux médicaux, basées sur l’hypothèse que la conscience humaine survit à la mort du corps physique.

Lors de sa conférence, ce professeur d’université et médecin italo-écossais, auteur de 21 jours dans la vie après la vie et de Love knows no death, présentera quatre nouvelles méthodes non-traditionnelles, ayant démontré leurs capacités exceptionnelles à soulager, voire même annihiler, le chagrin et les angoisses liées à la mort dans tout processus de deuil.

Toutes ces approches partagent un postulat singulier : celui de l’existence d’un au-delà.

 

BIOGRAPHIE

Piero Calvi-Parisetti, auteur et conférencier écossais d'origine italienne, est un médecin spécialisé dans la santé publique et la gestion des catastrophes. Au début de sa carrière, employé par la Croix-Rouge Internationale et les Nations Unies, il a travaillé à la gestion d'opérations d'aide humanitaire à grande échelle en Afrique, en Asie et dans l'ex-Union soviétique. En 2000, il est passé des opérations de terrain à la salle de classe et a entrepris une carrière universitaire. Jusqu'en 2015, il a été professeur d'urgences et d'action humanitaire à l'Institut d'Etudes de Politique Internationale de l'Université de Milan (Italie) et professeur invité dans plusieurs autres universités.

En 2004, une simple anecdote racontée par son épouse a suscité un intérêt, d’abord, et puis une véritable passion pour la recherche psychique, en particulier pour l'étude des preuves empiriques et scientifiques de la survie de la personnalité humaine après la mort du corps.

le Dr Parisetti a écrit en 2008 son premier livre, "21 Days into the Afterlife", traduit en cinq langues. Ses autres livres sont "Apparitions – Proof of survival" et  "Adventures in psychical research – A medical doctor’s exploration of the nature of consciousness and its survival to bodily death".

Après 2010, les intérêts du Dr Parisetti se sont concentrés sur la recherche psychique appliquée et il a suivi une formation de psychothérapeute cognitivo-comportementale. Il a développé une approche originale d'éducation des patients dirigée vers ceux qui souffrent à cause de la perte d'un être cher et ceux qui ont peur de la mort imminente (la leur ou celle d'un proche).

Dr Parisetti est membre de la Society for Psychical Research et de l'International Association for Near-Death Studies, deux organisations de recherche scientifique professionnelles. Il siège également au conseil consultatif scientifique de Forever Family Foundation, un organisme bénévole non confessionnel à but non lucratif de 10 000 membres dans le monde entier, qui se consacre à faire progresser la connaissance de la science de l'au-delà parmi les personnes endeuillées.


Masterclass

AVEC BERNARD WERBER

SAMEDI 19 MAI 2018 & DIMANCHE 20 MAI 2018

CHÂTEAU DE BOSSEY - 2, CHEMIN CHENEVIERE - 1279 BOGIS-BOSSEY

 

Après le succès rencontrés par ses deux premiers ateliers proposés en 2017, Bernard Werber revient pour un troisième atelier d’écriture, qui se déroulera cette fois-ci sur deux journées entières au Château de Bossey, un lieu magnifique, plein de charme et chargé d'histoire, situé dans un cadre naturel calme et inspirant, propice à stimuler l'imagination. 

Comme se plaît à le dire le romancier, tout le monde peut écrire et surtout tout le monde peut se faire du bien en écrivant des histoires. Lors de cette nouvelle rencontre qui laissera, entre autres, des plages de temps plus longues pour l’écriture individuelle, l’objectif sera de permettre à chacun de repartir avec un projet de roman finaliser.

Bernard Werber reprendra bien sûr certains éléments des ateliers précédents, mais vous réserve aussi des exercices nouveaux. Hypnose, tai-chi, tarot et jeux de rôle seront au menu de ces deux journées exceptionnelles pour vous aider à :

1)     Trouver une idée

2)     Construire un « squelette »

3)     Finaliser votre projet

Comme à son habitude, le romancier partagera également ses propres recettes d'écriture et transmettra ses méthodes pour trouver une idée, être original, trouver la forme, la structure et la chute d'un récit. Mais aussi comment se libérer de la peur de ne pas y arriver, comment inventer un rituel d’écriture, trouver une régularité et créer ses personnages.

Un week-end haut en couleur et riche en découvertes, qui se déroulera dans une ambiance détendue, chaleureuse et ludique comme sait les créer Bernard Werber.

 

Déroulement des journées

MATIN
9h00 - 10h30 : Atelier
10h30 - 10h45 : Pause petit-déjeuné
10h45 - 12h00: Atelier
12h00 - 14h00: Pause déjeuné et temps libre

APRES-MIDI
14h00 - 15h15 : Atelier
15h15 - 15h30 : Pause café
15h30 - 18h00 : Atelier

 

BIOGRAPHIE

Après des études en criminologie à Toulouse et de journalisme à Paris, suivi de quelques années de journalisme, c’est en 1991 que Bernard Werber publiera son premier roman, Les Fourmis. A ce succès planétaire succèderont de nombreux autres romans et recueils de nouvelles, dont « Les Thanatonautes » (1994), « l’Empire des Anges » (2000), « Troisième humanité » (2012), « L’Arbre des possibles » (2002), « Le Sixième sommeil » (2015), ou encore « Demain les chats » (2016) pour n’en citer que quelques-uns.

Il est également l’auteur de plusieurs pièces de théâtres et de bandes dessinées. Ses livres, traduits dans une trentaine de langues, allient spiritualité, science-fiction, polar, biologie et mythologie. Mêlant différents genres, comme la saga d’aventure, la science-fiction et le conte philosophique, il qualifie parfois son style de « philosophie-fiction ».

Avec 20 millions d’exemplaires vendus dans le monde, il est l'un des auteurs français contemporains les plus lu au monde. Il est même considéré comme une star en Corée du Sud, pays où il vend davantage qu'en France. En 2007, il réalise son premier long métrage pour le cinéma produit par Claude Lelouch, « Nos amis les Terriens ».

Bernard Werber affiche ouvertement son intérêt pour les expériences extraordinaires qui ne trouvent pas d’explication rationnelle : « Il est temps de sortir des clivages bipolaires habituels avec un monde officiel et un monde irrationnel. Il y a des faits, il y a des événements et il importe d’en parler normalement sans passion, ni exclusion systématique. Le monde n’est pas dans une simple dichotomie « j’y crois — j’y crois pas ». Il y a la place pour une troisième voie qu’on pourrait résumer à une phrase : « je ne peux pas encore l’expliquer mais ça ne m’empêche d’y réfléchir et de voir si cela ne pourrait pas avoir une utilité. » C’est pourquoi il s’intéresse aux recherches menées à Genève par l’Institut Suisse des Sciences Noétiques (ISSNOE), fondation reconnue d’utilité publique qui se consacre à l’étude de la conscience à travers les états modifiés de conscience. 


CONFÉRENCE & ATELIER AVEC

PHILIPPE GUILLEMANT

 

Conférence

 

"Le libre arbitre existe - t - il?"

SAMEDI 24 MARS 2018 - 19H30

SALLE FRANK-MARTIN (COLLÈGE CALVIN) - 3, RUE DE LA VALLÉE - 1204 GENÈVE

 

Les physiciens revalorisent aujourd'hui les théories des mondes multiples à toutes les échelles, de la plus petite (quantique) à la plus grande (cosmologique) en passant par notre échelle humaine, où nous pourrions avoir des myriades de vies alternatives. Ils préfèrent alors généralement les attribuer à des myriades de doubles tout aussi conscients que nous mais différents, plutôt que d'envisager la possibilité du libre arbitre, car ce dernier est contraire au dogme du déterminisme sur lequel se fonde la science. Qu'en est-il vraiment ? Est-il possible de concilier déterminisme et libre arbitre ?

A travers une conception révolutionnaire, qui bouleverse en profondeur notre vision de la réalité et du rôle de la conscience, Philippe Guillemant nous montrera avec simplicité comment cela est possible et ceci de façon très productive, en expliquant en particulier le mécanisme des synchronicités.

BIOGRAPHIE

Philippe Guillemant est un ingénieur physicien français diplômé de l’Ecole Centrale Paris et habilité à diriger des recherches. Spécialiste d’intelligence artificielle, ses travaux ont débouché sur la création d'entreprises innovantes qui lui valut plusieurs distinctions dont le Cristal du CNRS. Il est l’auteur de la théorie de la double causalité, présentée dans ses livres “La Route du Temps” (Le Temps Présent, 2010 & 2014) et "La Physique de la Conscience" (Trédaniel, 2015), puis synthétisée et mis en scène dans le film documentaire de Jean-Yves Bilien "La Route de la Conscience" (Big Bang Boum films, 2015). Cette théorie conduit, entre autres choses, à une explication rationnelle de la synchronicité qui débouche sur un véritable « pont » entre la Science et la Spiritualité. 

 

atelier

 

"secouez votre futur!

théorie et mise en pratique de la synchronicité"

DIMANCHE 25 MARS 2018 - 09:00 à 17:00

"ESPACE A GENÈVE" - 28, RUE DE CAROUGE - 1205 GENÈVE

 

Tous le monde a déjà vécu des coïncidences troublantes. Ce phénomène est même si courant qu'il a été étudié scientifiquement et que le psychiatre suisse Carl Gustav Jung lui donna le nom de "synchronicité", un mot désignant des événements indépendants, reliés par une signification et non par une relation de cause à effet.

L'apparition de ces "hasards heureux" dans nos vies, parfois étonnamment bénéfiques, dépend de notre disponibilité intérieure et de notre ouverture à voir le monde de façon poétique comme un vaste champ d'interactions : les synchronicités apparaissent quand on est attentif à soi, au point de ne faire qu'un avec les autres et l'environnement.

Elles peuvent alors être provoquées, via cette connexion au "Soi", c'est-à-dire avec notre "essence ultime", cet "être intérieur" qui parce qu'il devient l'univers entier, fait apparaître ces petits "miracles" synchroniques. Mais il convient de faire preuve de discernement, car parmi les différents types de "hasards" qui peuvent donner la sensation de coïncidences porteuses de sens, certains sont illusoires et notamment sujets à des biais cognitifs.

 

DEROULEMENT DE L'ATELIER

Au cours de cette journée, s'appuyant sur les découvertes récentes de la physique et sur ses propres théories, Philippe Guillemant vous expliquera pourquoi les physiciens pensent que le temps n'existe pas et comment votre conscience peut façonner votre futur et votre réalité.
 

MATINÉE : THÉORIE

La matinée sera consacrée à deux séminaires suivis de questions - réponses.

  • Séminaire sur la théorie physique et les différents types de hasards en relation en non avec la flexibilité de l'espace-temps.
  • Séminaire sur la pratique de la synchronicité et les états de conscience favorisant le dialogue avec votre "être intérieur" et son extériorisation dans l'environnement.


APRES-MIDI : MISE EN PRATIQUE

Participation à un exercice concret où chaque participant, armé d'éléments symboliques individuels, partira à l'aventure, en quête de lui-même.


EN FIN DE JOURNÉE : PARTAGE

Les participants qui le souhaitent seront invités à partager leur expérience en groupe.

Grâce à cet atelier, vous deviendrez plus conscient de votre capacité à interagir avec d'autres dimensions de vous-même et de l'univers, au-delà de l'espace et du temps.

 

CONFéRENCE AVEC

STÉPHANE allix

 

"LES VISAGES DE LA CONSCIENCE "

VENDREDI 26 JANVIER 2018 - 19H30

SALLE FRANK-MARTIN - COLLÈGE CALVIN - 3, RUE DE LA VALLÉE - 1204 GENÈVE

SA_1.jpg

 

À l’occasion de la publication de son nouveau livre, Lorsque j’étais quelqu’un d’autre, Stéphane Allix revient sur dix années d’enquête sur la vie au-delà de la vie.

Après le décès accidentel de son frère, Stéphane Allix s’est lancé dans un implacable travail d’enquête sur la possibilité d’une vie après la mort. Cette recherche l’a mené au-delà de ce qu’il imaginait. Expériences de mort imminente, médiumnité, expériences extraordinaires autour de la mort, capacités extrasensorielles et autres, la science s’est penchée sur ces sujets et pose très sérieusement l’hypothèse que la mort est un passage entre deux plans d’existence. Comme la naissance constitue une transition entre deux états.

Alliant la rigueur journalistique et des expériences bouleversantes, il nous livrera le fruit de dix années d’exploration, de tests, de découvertes et d’aventures personnelles extraordinaires autour de la vie après la mort. Ce faisant, il dévoilera l’intimité du voyage si particulier que ses questionnements l’on conduit à mener à la rencontre de lui-même… En effet, après Le Test dans lequel il explorait la communication après la mort, il se penche dans son dernier ouvrage, Lorsque j’étais quelqu’un d’autre, sur l’incroyable sujet des vies antérieures en décryptant sans concession sa propre expérience.

 

STEPHANE ALLIX DANS L'EMISSION SALUT LES TERRIENS (PAR ICI)

 

BIOGRAPHIE 

Stéphane Allix est journaliste d’investigation et auteur du best-seller Le Test. Il a fondé l’INREES, l’Institut de recherche sur les expériences extraordinaires, et le magazine Inexploré. Il est aussi le créateur et l’animateur de la série Enquêtes extraordinaires, sur M6.

 

LORSQUE J'ETAIS QUELQU'UN D'AUTRE

Mama Éditions, oct. 2017

Couverture_2D_Lorsque-j-etais.jpg

Partir à la découverte de soi-même peut mener sur d’étranges chemins.

Pour se ressourcer et faire le point sur sa vie, Stéphane Allix entame une retraite en forêt. Il ignore qu’il va se confronter à l’impensable. Lors d’une méditation, une vision s’impose à lui : un soldat de la Seconde Guerre mondiale meurt, touché à la gorge. Le nom de cet homme et d’autres informations lui parviennent également en pensée. L’expérience est extrêmement troublante. Pourquoi ressent-il une telle intimité avec ce personnage ? Obnubilé par la puissance de cette vision, il se lance dans une enquête minutieuse et découvre avec stupeur que ce soldat a réellement existé. Commence alors une aventure bouleversante. Les questions existentielles qui se bousculent en lui depuis toujours vont-elles enfin trouver une explication ?

 


CONFÉRENCE ET ATELIER AVEC

DR JEAN-JACQUES CHARBONIER

 

aTELIER

"Transcommunication Hypnotique"

SAMEDI 2 DÉCEMBRE 2017 - DE 09H00 A 16H00 COMPLET

DIMANCHE 3 DÉCEMBRE 2017 - DE 09H00 A 16H00 COMPLET

LA LONGERAIE - ROUTE DE LA LONGERAIE - 1110 MORGES 

 

DESCRIPTIF

Séance d’hypnose collective basée sur les techniques employées par les anesthésistes pour opérer sans douleur. Cet état hypnotique peut permettre à chacun de découvrir ses propres capacités extrasensorielles afin d’entrer en contact avec ces défunts. 

« Ces ateliers de T.C.H. ont la réputation d’apporter un apaisement significatif aux douleurs du deuil. »

Après un premier atelier T.C.H. en décembre 2016, Dr Jean-Jacques Charbonier revient pour deux ateliers qui se dérouleront sur une journée.

 

PROGRAMME:

1 / Présentation rapide des principes de fonctionnement de la conscience analytique cérébrale et de la conscience intuitive extraneuronale.
2 / Présentation du fonctionnement de l’hypnose utilisée en anesthésie et dans cet atelier.
3 / Préparation à la séance d’hypnose :Respiration – relaxation – ancrage du corps – concentration énergétique.
4 / Séance d’hypnose collective.
5 / Débriefing et discussion.

Dr. Charbonier animera quatre ateliers identiques (4 groupes différents).

  1. Première session le samedi 2 décembre 2017 de 9h00 à 12h00 (COMPLET)
  2. Deuxième session le samedi 2 décembre 2017 de 13h00 à 16h00 (COMPLET)
  3. Troisième session le dimanche 3 décembre 2017 de 9h00 à 12h00 (COMPLET)
  4. Quatrième session le dimanche 3 décembre 2017 de 13h00 à 16h00 (COMPLET).

 

CONFERENCE

"LA CONSCIENCE INTUITIVE EXTRANEURONALE"

SAMEDI 2 DÉCEMBRE 2017 - 19H00

SALLE FRANK-MARTIN - COLLÈGE CALVIN - 3, RUE DE LA VALLÉE - 1204 GENÈVE

 

CONF031217_01.JPG

DESCRIPTIF

Alors que la conscience conventionnelle - ou « conscience analytique cérébrale » - trie et traite toutes les informations sensorielles reçues et nous localise dans l’espace et le temps, il existerait selon le fameux anesthésiste-réanimateur Jean-Jacques Charbonier une autre conscience, délocalisée, autonome et indépendante du cerveau, qu’il appelle la « conscience intuitive extraneuronale ». Cette source indestructible d’informations serait accessible en-dehors de toute analyse et ferait de chacun de nous un être unique, éternel et totalement relié aux différentes énergies subtiles de l’Univers.

Au cours de cette nouvelle conférence, le Dr Charbonier présentera les arguments en faveur de ce concept et comment cette hypothèse permettrait d’expliquer beaucoup de phénomènes dits paranormaux, tels que la médiumnité, l’intuition, les prémonitions, la télépathie, les décorporations, la vision à distance et autres perceptions extrasensorielles, mais aussi et surtout les expériences de mort imminente (EMI) ou mort provisoire (EMP) survenant lors d’un arrêt cardiaque. Car cette conscience extraneuronale persisterait après la mort et donnerait accès à un champ de conscience universel contenant l’ensemble des informations de l’Univers.

La conscience intuitive extraneuronale est également au coeur des expériences vécues lors des ateliers de Transcommunication Hypnotique (TCH) que le Dr Charbonier animera le lendemain de la conférence. L’idée centrale de ces ateliers qu’il a lui-même développé est, en recourant à l’hypnose, de ralentir l’activité éléctrique du cerveau, afin de faciliter l’accès à cette source d’information extrasensorielle : la TCH cherche à mettre en communication laconscience intuitive extraneuronale des participants avec celle de leurs défunts.

 

BIOGRAPHIE

Le Dr Jean-Jacques Charbonier est anesthésiste réanimateur à Toulouse. Auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, il s'intéresse aux EMI depuis plus de 20 ans. Ces recherches actuelles portent sur  les possibilités télépathiques des comateux et les états de consciences modifiés induits par l'hypnose.

 

*************

CONFÉRENCE ET SÉMINAIRE AVEC

TRINH XUAN THUAN

 

SÉMINAIRE

"Science et Bouddhisme : à la croisée des chemins"

SÉMINAIRE DIMANCHE 5 NOVEMBRE 2017 - DE 10H00 à 13h00

RESTAURANT "LA MÈRE-ROYAUME - PLACE SIMON-GOULART 4- 1201 GENÈVE  

 

ISSNOE_TXT03.jpg
ISSNOE_TXT15.jpg

RÉSUMÉ

La science et la spiritualité éclairent chacune à leur façon la vie des hommes: pourquoi, à défaut de se rejoindre, ne seraient-elles pas complémentaires? Or, on nous dit que les connaissances scientifique et spirituelle sont trop étrangères l'une à l'autre pour que leur confrontation puisse être autre chose qu'un dialogue de sourds. 

En explorant des questions telles que : Quelle est la nature de l'Univers? de la matière? du temps et de l'espace? quel est le destin du cosmos? Quelle est la nature de la conscience? non seulement du point de vue de la science, mais aussi de celui du bouddhisme, je montrerais qu'il existe une convergence et une résonance certaines entre les deux visions. Les manières respectives d'envisager le réel dans le bouddhisme et dans la science n'ont pas débouché sur une opposition irréductible, mais, au contraire, sur une harmonieuse complémentarité. 

ISSNOE_TXT12.jpg

Possibilité de prendre un petit-déjeuner sur place (non-inclus) en présence du conférencier dès 10h.  

 

DÉROULEMENT DE LA MATINÉE

09h45 à 10h30 :   Echange convivial autour d'un petit                                     déjeuné en compagnie de Trinh Xuan                                   Thuan (non inclus dans le prix du                                         séminaire)

10h30 à 12h30 :   Séminaire et questions 

12h30 à 13h00 :   Dédicace

 

CONFÉRENCE

"LES VOIES DE LA LUMIERE" 

SAMEDI 4 NOVEMBRE 2017 - A 19H30

THÉÂTRE DE LA MADELEINE - RUE DE LA MADELEINE 10 - 1204 GENÈVE

RÉSUMÉ

Des temps les plus reculés jusqu’à nos jours, la lumière a toujours fasciné l’esprit des hommes, qu’ils soient scientifiques, philosophes, artistes ou religieux. A travers cette conférence, l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan, bien connu pour ses talents de vulgarisateur, expliquera comment la lumière nous a permis de remonter le temps pour reconstituer l’histoire de l’univers. La lumière nous lie donc au cosmos. Grâce à elle, nous disposons aujourd’hui d’une grande fresque cosmique qui se déploie sur un temps de quelques 14 milliards d’années et un espace d’une cinquantaine de milliards d’années-lumières.

Cette histoire nous concerne au plus haut point puisqu’elle débouche sur nous. Grâce à la lumière, nous savons aujourd’hui que nous sommes tous des poussières d’étoiles. La cosmologie moderne nous a démontré que l’univers a été réglé de façon extrêmement précise pour permettre l’émergence de la vie et de la conscience. "Si l’univers est grand, c’est pour accommoder la présence d’un observateur qui va s’émerveiller devant sa beauté et son harmonie, et lui donner un sens. »

 

BIOGRAPHIE

Astrophysicien,Trinh Xuan Thuan, d'origine vietnamienne, totalement francophone - est professeur à l'Université de Virginie, à Charlottesville, après avoir fait ses études d'astrophysique au California Institut of Technology (Caltech), puis à l'Université de Princeton, aux Etats-Unis où il a obtenu son doctorat. Il est aussi chercheur à l'Institut d'astrophysique de Paris, et membre de l'Université interdisciplinaire de Paris.

Il est auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation sur l'Univers et les questions philosophiques qu'il pose, dont plusieurs best-sellers (La Mélodie secrète, Le Chaos et l’harmonie, L’infini dans la paume de la main, dialogue avec Matthieu Ricard...et récemment un Dictionnaire amoureux du ciel et des étoiles.)

Son expérience l’a placé d’emblée à la confluence de trois cultures : issu d’une famille de lettrés vietnamiens imprégnée de tradition bouddhiste et confucéenne, il a reçu une éducation à la française puis une formation scientifique à l’américaine. Une telle richesse de points de vue lui permet d’apporter, non pas des réponses toutes faites du haut de son savoir, mais des éléments de réflexion accessibles à tous, qui nous font participer à la grande aventure de l’astrophysique depuis un siècle et nous interrogent autant sur le sens de la vie que sur la place de l’homme dans l’histoire de l’univers. 

 

**************

QUESTIONS-RÉPONSES

AVEC SYLVIE DETHIOLLAZ, CLAUDE CHARLES FOURRIER & NICOLAS FRAISSE 

RENCONTRE AUTOUR DU LIVRE "VOYAGE AUX CONFINS DE LA CONSCIENCE"  

SAMEDI 23 SEPTEMBRE 2017

ACADÉMIE DES ARTS THÉRAPEUTIQUES - 23, RUE DE LA SERVETTE - 1201 GENÈVE 

 

Sylvie Dethiollaz, dr ès sciences, et Claude Charles Fourrier, psychothérapeute, étudient depuis plus de douze ans les étonnantes capacités de Nicolas Fraisse. Ce jeune homme a la sensation de pouvoir "sortir" de son corps depuis l'enfance et manifeste aussi d'autres facultés comme la télépathie, la vision à distance, ou encore la clairaudience. Cette aventure peu commune a donné lieu à l'ouvrage "Voyage aux Confins de la Conscience". Dix années d'exploration scientifique des sorties hors du corps. Le cas de Nicolas Fraisse" paru en septembre 2016 aux Editions Trédaniel. 

Lors de cette rencontre d'une demi-journée qui s'est déroulé sous forme de "questions-réponses", tous trois sont revenus sur les moments forts de cette aventure partageant leurs observations, leurs réflexions, leurs interrogations, leurs découvertes et l'essentiel de ce que cette expérience étonnante leur a appris, qui s'étend bien au-delà des conclusions scientifiques exposées dans l'ouvrage. Ils ont répondu avec enthousiasme à toutes les questions, que les participants aient lu ou non le livre. 

Durant la pause, Claude Charles Fourrier a pris plaisir à échanger avec les participants

Deuxième partie du séminaire

L'équipe ISSNOE

Pour finir une dédicace pour tous ceux qui le désiraient  

 

BIOGRAPHIE:

NICOLAS FRAISSE

Après des études en comptabilité, Nicolas travaille pendant quelques années pour une grande société d'Interim. Vivant des sorties hors du corps depuis son enfance, c'est à l'âge de 24 ans, qu'il rencontre Sylvie Dethiollaz et Claude Charles Fourrier lors des "Premières rencontres internationales sur l'Expérience de mort imminente (EMI) en 2006 à Martigues. Il accepte de participer avec eux à un projet de recherche sur les expériences de sortie de corps, dont les résultats seront relatées dans le livre "Voyage aux confins de la conscience" écrit par Sylvie Dethiollaz et Claude Charles Fourrier et publié en 2016. En 2013, il opère une reconversion professionnelle dans le domaine de la santé et est aujourd'hui infirmier à Lyon. 

SYLVIE DETHIOLLAZ

Après avoir obtenu son doctorat en biologie moléculaire à l'Université de Genève et suivi des études post-graduées à l'Université de Californie de Berkley, Sylvie Dethiollaz crée en 1999 à Genève le Centre d'Etude et de Recherche Noétiques "Noêsis". En 2012, Noêsis fusionne avec la Fondation Odier de psycho-physique et devient "l'Institut Suisse des Sciences Noétiques ou ISSNOE (www.issnoe.ch), une Fondation reconnue d'utilité publique qui se consacre à la recherche scientifique sur les états modifiés de conscience non-ordinaire et au soutien psychothérapeutique des expérienceurs. En 2016, elle crée avec Rodolphe Droin la société ISSNOE Diffusion qui se consacre à la promotion et la diffusion de la connaissance et du savoir-faire acquis au sein d'ISSNOE et d'autres organismes de recherche. Sylvie Dethiollaz est aujourd'hui la présidente de la Fondation ISSNOE et la directrice de la société ISSNOE Diffusion. Elle a co-écrit avec Claude Charles Fourrier "Etats modifiés de conscience - NDE, OBE et autres expériences aux frontières de l'esprit", Editions Favre, 2011 et "Voyage aux Confins de la Conscience. Dix années d'exploration scientifique des sorties hors du corps. Le cas de Nicolas Fraisse", Guy Trédaniel éditeur, 2016. 

CLAUDE CHARLES FOURRIER

A l'âge de vingt-cinq ans, le vécu d'une expérience extrême a conduit Claude Charles Fourrier à la nécessité d'un suivi thérapeutique et analytique. Engagé depuis dans une démarche de développement personnel continue, ponctuée d'autres expériences d'EMC, il en vient naturellement à la relation d'aide. Après avoir pratiqué plus de trente ans en cabinet privé, il a intégré Noêsis en 2004 et exerce aujourd'hui au sein de l'Institut des Sciences Noétiques en tant que thérapeute et collaborateur de recherche. Il a co-écrit avec Sylvie Dethiollaz "Etats modifiés de conscience - NDE, OBE et autres expériences aux frontières de l'esprit", Editions Favre, 2011 et "Voyage aux Confins de la Conscience. Dix années d'exploration scientifique des sorties hors du corps. Le cas Nicolas Fraisse", Guy Trédaniel éditeur, 2016. 

**************

 

ATELIER AVEC BERNARD WERBER

"MASTERCLASS D'ECRITOTHÉRAPIE"

SAMEDI 16 SEPTEMBRE 2017 

CHÂTEAU DE BOSSEY - 2, CHEMIN CHENEVIERE - 1298 BOGIS-BOSSEY

 

Lancement de la Masterclass par Sylvie Dethiollaz.

  Cadre idyllique pour laisser cours à son imagination

Cadre idyllique pour laisser cours à son imagination

Le temps des questions

  Pratique..Pratique...Pratique

Pratique..Pratique...Pratique

 

Bernard Werber a donné un atelier plus complet d'écritothérapie qui s'est déroulé sur une journée au Château de Bossey, lieu chargé d'histoire et plein de charme, un cadre magnifique propice à stimuler l'imagination. 

Pour le romancier, tout le monde peut écrire et surtout tout le monde peut se faire du bien en écrivant des histoires. Bernard Werber pour cette nouvelle rencontre a prévu que chacun en fin de journée puisse repartir avec le squelette de leur propre roman.

Il a repris des éléments de l'atelier précédent en allant plus loin et en profondeur et vous réserve des exercices nouveaux. Il partagera sa propre recette d'écriture et transmettra ses méthodes pour trouver une idée, être original, trouver la forme, la structure et la chute d'un récit. Mais aussi comment se libérer de la peur de ne pas y arriver, comment inventer un rituel d’écriture, trouver une régularité et créer ses personnages.

Il abordera de nombreux thèmes comme l’art de rebondir pour surprendre, les structures « à la manière des blagues », les structures « à la manière des tours de magie », la montée dramatique, l’histoire d’amour, la gestion du mystère, l’importance de se relire, de savoir recommencer tout pour faire mieux ou encore comment être édité et vivre de sa plume. 

 

DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE

APRES-MIDI

14h00 - 15h15 : Reprise atelier

15h15 - 15h30 : Pause café

15h30 - 17h00 : Reprise atelier

17h30 - 18h30 : Surprise de Bernard Werber (facultatif)

MATIN

9h00 - 10h30  : Début de l'atelier

10h30 - 10h45 : Pause petit-déjeuné 

10h45 - 12h00 : Reprise atelier

12h00 - 14h00 : Pause déjeuné et balade dans le                 domaine du château

 

 

BIOGRAPHIE

Après des études en criminologie à Toulouse et de journalisme à Paris, suivi de quelques années de journalisme, c’est en 1991 que Bernard Werber publiera son premier roman, Les Fourmis. A ce succès planétaire succèderont de nombreux autres romans et recueils de nouvelles, dont « Les Thanatonautes » (1994), « l’Empire des Anges » (2000), « Troisième humanité » (2012), « L’Arbre des possibles » (2002), « Le Sixième sommeil » (2015), ou encore « Demain les chats » (2016) pour n’en citer que quelques-uns.

Il est également l’auteur de plusieurs pièces de théâtres et de bandes dessinées. Ses livres, traduits dans une trentaine de langues, allient spiritualité, science-fiction, polar, biologie et mythologie. Mêlant différents genres, comme la saga d’aventure, la science-fiction et le conte philosophique, il qualifie parfois son style de « philosophie-fiction ».

Avec 20 millions d’exemplaires vendus dans le monde, il est l'un des auteurs français contemporains les plus lu au monde. Il est même considéré comme une star en Corée du Sud, pays où il vend davantage qu'en France. En 2007, il réalise son premier long métrage pour le cinéma produit par Claude Lelouch, « Nos amis les Terriens ».

Bernard Werber affiche ouvertement son intérêt pour les expériences extraordinaires qui ne trouvent pas d’explication rationnelle : « Il est temps de sortir des clivages bipolaires habituels avec un monde officiel et un monde irrationnel. Il y a des faits, il y a des événements et il importe d’en parler normalement sans passion, ni exclusion systématique. Le monde n’est pas dans une simple dichotomie « j’y crois — j’y crois pas ». Il y a la place pour une troisième voie qu’on pourrait résumer à une phrase : « je ne peux pas encore l’expliquer mais ça ne m’empêche d’y réfléchir et de voir si cela ne pourrait pas avoir une utilité. » C’est pourquoi il s’intéresse aux recherches menées à Genève par l’Institut Suisse des Sciences Noétiques (ISSNOE), fondation reconnue d’utilité publique qui se consacre à l’étude de la conscience à travers les états modifiés de conscience. 

Château de Bossey (Bogis-Bossey)

**************

CONFÉRENCE & aTELIER AVEC

bERNARD wERBER

 

aTELIER 

"L'écritothérapie ou comment bâtir un roman" 

SAMEDI 24 JUIN 2017 

RESTAURANT "LA MÈRE ROYAUME" - PLACE SIMON-GOULARD 4 - 1201 GENÈVE

Pour Bernard Werber, tout le monde peut écrire et surtout tout le monde peut se faire du bien en écrivant des histoires. 

Dans ce séminaire de deux heures, le romancier a partagé sa propre recette d’écriture et a transmis ses méthodes pour trouver une idée, être original, trouver la forme, la structure et la chute d’un récit. Mais aussi comment se libérer de la peur de ne pas y arriver, comment inventer un rituel d’écriture, trouver une régularité et créer ses personnages.

Il a abordé également de nombreux thèmes comme l’art de rebondir pour surprendre, les structures « à la manière des blagues », les structures « à la manière des tours de magie », la montée dramatique, l’histoire d’amour, la gestion du mystère, l’importance de se relire, de savoir recommencer tout pour faire mieux ou encore comment être édité et vivre de sa plume. 

BIOGRAPHIE

Après des études en criminologie à Toulouse et de journalisme à Paris, suivi de quelques années de journalisme, c’est en 1991 que Bernard Werber publiera son premier roman, Les Fourmis. A ce succès planétaire succèderont de nombreux autres romans et recueils de nouvelles, dont « Les Thanatonautes » (1994), « l’Empire des Anges » (2000), « Troisième humanité » (2012), « L’Arbre des possibles » (2002), « Le Sixième sommeil » (2015), ou encore « Demain les chats » (2016) pour n’en citer que quelques-uns.

Il est également l’auteur de plusieurs pièces de théâtres et de bandes dessinées. Ses livres, traduits dans une trentaine de langues, allient spiritualité, science-fiction, polar, biologie et mythologie. Mêlant différents genres, comme la saga d’aventure, la science-fiction et le conte philosophique, il qualifie parfois son style de « philosophie-fiction ».

Avec 20 millions d’exemplaires vendus dans le monde, il est l'un des auteurs français contemporains les plus lu au monde. Il est même considéré comme une star en Corée du Sud, pays où il vend davantage qu'en France. En 2007, il réalise son premier long métrage pour le cinéma produit par Claude Lelouch, « Nos amis les Terriens ».

Bernard Werber affiche ouvertement son intérêt pour les expériences extraordinaires qui ne trouvent pas d’explication rationnelle : « Il est temps de sortir des clivages bipolaires habituels avec un monde officiel et un monde irrationnel. Il y a des faits, il y a des événements et il importe d’en parler normalement sans passion, ni exclusion systématique. Le monde n’est pas dans une simple dichotomie « j’y crois — j’y crois pas ». Il y a la place pour une troisième voie qu’on pourrait résumer à une phrase : « je ne peux pas encore l’expliquer mais ça ne m’empêche d’y réfléchir et de voir si cela ne pourrait pas avoir une utilité. » C’est pourquoi il s’intéresse aux recherches menées à Genève par l’Institut Suisse des Sciences Noétiques (ISSNOE), fondation reconnue d’utilité publique qui se consacre à l’étude de la conscience à travers les états modifiés de conscience. 

 

CONFÉRENCE

"Chemin initiatique d'un romancier" 

VENDREDI 23 JUIN 2017

"THÉÂTRE DE LA MADELEINE" - RUE DE LA MADELEINE 10 - 1204 GENÈVE

 

IMG_1059.JPG

 

Tout le monde connaît Bernard Werber, l’auteur à succès. Ses nombreux romans, où le paranormal et la spiritualité se mêlent à la science et à la science-fiction, lui valent des millions de fans à travers le monde. Mais que savons-nous de l’homme ? D’où lui viennent ces intérêts et que nous révèlent-t-ils de lui ?

IMG_1060.JPG

Dans cette conférence qui s'est faite sur le ton de la confidence, Bernard Werber a raconté son propre cheminement initiatique : sa découverte de la méditation à l’âge de 13 ans, celle de l’hypnose et sa rencontre avec un hypnotiseur qui l’emmènera aux portes de l’Atlantide et dans ses vies antérieures… Il a également raconté comment et pourquoi il en est venu à écrire « Les Thanatonautes » à l’âge de 30 ans, puis « L’Empire des Anges », ainsi que ses rencontres marquantes avec la médium Monique Paran Baccan ou le romancier et réalisateur Alexandre Jodorowsky. Il a également abordé la notion du roman comme outil de transmission de spiritualité et présenté son prochain livre sur les dialogues avec les défunts.

Un moment unique et privilégié avec celui que certains n’hésitent pas à comparer au Jules Verne des temps modernes. 

 

 

Interview de Bernard Werber par la Tribune de Genève : ICI

Dédicace de Bernard Werber en 360° Grâce à la caméra TAMAGGO : ICI

**************

 

ATELIER AVEC 

dR OLIVIER CHAMBON

"LA GUÉRISON DU MONDE : ASPECTS SPIRITUELS, PSYCHOTHÉRAPIQUES ET POLITIQUES" 

SAMEDI 11 MARS 2017

"UN ESPACE à GENÈVE" - 28, RUE DE CAROUGE - 1205 GENÈVE

 

RESUME

Chamanisme, psychothérapie, voilà des domaines que le Dr Olivier Chambon a longuement explorés. Mais aujourd’hui, il a choisi d’explorer des directions nouvelles et de les aborder pour la première fois en public à ISSNOE.

Comment en est-il arrivé à s'intéresser aux dimensions sociétales et même politiques, qui semblent bien au-delà de ses domaines de « légitimité » en tant que thérapeute ? En quoi sont-elles liées à la spiritualité ? En quoi intéressent-elles son métier de psy ? Telles sont quelques-unes des questions qu’il abordera au cours de cet atelier.

Aujourd’hui, le monde est malade et il y a urgence si l’on veut le sauver ou plutôt sauver les générations futures. En l’observant à travers une approche chamanique, on constate qu’un système “sorcier” s’est mis en place qui le vampirise, soutenu par la mondialisation ultralibérale et l'appui des toxicomanes de l’argent et du pouvoir.

Pour provoquer un changement au niveau collectif, il faut dans un premier temps que chacun se coupe de ce système vampirique, puis aide les autres à s’en couper. Il faut également soigner ceux qui en étaient devenus les serviteurs.

Au niveau spirituel, un travail individuel est donc important pour chacun d’entre nous. Mais dans ce contexte, les psychothérapeutes doivent également tenir compte des effets pervers de ce système sorcier pour aider leurs patients à reprendre leur pouvoir vis-à-vis de son influence. En tant que chamanes des temps modernes, au niveau politique, les psys peuvent donc aussi s’engager.

Des « travaux dirigés » seront proposés tout au long de cette journée pour prendre conscience de la souffrance du monde, la faire sienne, puis commencer à la transformer en possibilité d'action, mais aussi pour prendre conscience qu’on ne peut pas se soigner sans soigner le monde et vice-versa.

Cet atelier s’adresse à toutes les personnes en quête de "spiritualité pratique" et à toutes celles ayant conscience de l'urgence de changer de paradigme pour nos sociétés humaines.

Prendre soin du monde, c’est en même temps prendre soin de soi. Alors, pour une « world therapy » ?

 

Conférence d’Olivier Chambon pour le « Sommet de la conscience 2017 » : « Psychothérapie, spiritualité, et politique » (ou « quelques réflexions avant d’aller voter »): https://youtu.be/xhr1lNYMHx4

**************

CONFÉRENCE & ATELIER AVEC

PHILIPPE GUILLEMANT

 

aTELIER

"Secouez votre futur! Initiez - vous à la Synchronicité" avec PHilippe Guillemant 

SAMEDI 25 FÉVRIER 2017

"UN ESPACE à GENÈVE" - 28, RUE DE CAROUGE - 1205 GENÈVE

 

RESUME

Tous le monde a déjà vécu des coïncidences troublantes. Ce phénomène est même si courant qu'il a été étudié scientifiquement et que le psychiatre suisse Carl Gustav Jung lui donna le nom de "synchronicité", un mot désignant des évènements indépendants, reliés par une signification et non par une relation de cause à effet.

L'apparition de ces "hasards heureux" dans nos vies, parfois étonnamment bénéfiques, dépend de notre disponibilité intérieure et de notre ouverture à voir le monde de façon poétique comme un vaste champ d'interactions : les synchronicités apparaissent quand on est attentif à soi, au point de ne faire qu'un avec les autres et l'environnement.

Elles peuvent alors être provoquées, via cette connexion au "Soi", c'est-à-dire avec notre "essence ultime", cet "être intérieur" qui parce qu'il devient l'univers entier, fait apparaître ces petits "miracles" que semblent être les synchronicités qui le reflètent.

DEROULEMENT DE L'ATELIER

Au cours de cette journée, s'appuyant sur les découvertes récentes de la physique et sur ses propres théories, Philippe Guillemant vous expliquera pourquoi les physiciens pensent que le temps n'existe pas et comment votre conscience peut façonner votre futur et votre réalité.

DURANT LA MATINEE

La matinée sera consacrée à deux séminaires suivis de questions - réponses.

  • Séminaire sur la théorie physique
  • Séminaire sur la pratique de la synchronicité et les états de conscience favorisant le dialogue avec votre "être intérieur" et son extériorisation dans l'environnement.

DURANT L'APRES-MIDI

Participation à un exercice concret où chaque participant, armé d'éléments symboliques individuels, partira à l'aventure, en quête de lui-même.

EN FIN DE JOURNEE

Les participants qui le souhaitent seront invités à partager leur expérience en groupe.

Grâce à cet atelier, vous deviendrez plus conscient de votre capacité à interagir avec d'autres dimensions de vous-même et de l'univers, au-delà de l'espace et du temps.

 

CONFÉRENCE

"LA PHYSIQUE DE LA CONSCIENCE : UNE PHYSIQUE DES PHÉNOMÈNES EXTRAORDINAIRES EST - ELLE POSSIBLE?" 

VENDREDI 24 FÉVRIER

"SALLE FRANK-MARTIN "- COLLEGE CALVIN - 3, RUE DE LA VALLÉE - 1204 GENÈVE

Les phénomènes extraordinaires impliquant une conscience extracorporelle (EMI, ESC, PES, etc.) ne peuvent plus être ignorés car les témoignages sérieux et les résultats de recherches scientifiques ou médicales à leur sujet s'accumulent de façon très probante. En même temps, il émerge peu à peu en physique une nouvelle vision de la réalité où le vide, l'information et l'observation sont amenés à jouer un rôle fondamental qui réduit l'espace, le temps et la matière à des productions de la conscience.

Il reste à savoir si nos connaissances actuelles en physique permettent de trouver des voies d'explications à ces phénomènes. Philippe Guillemant répondra positivement à cette question en nous proposant un éclairage rationnel pour comprendre leurs caractéristiques récurrentes les plus extraordinaires: navigation par la pensée, déplacement à travers les murs, perception depuis partout à la fois, sensation d'être hors du temps, etc.

BIOGRAPHIE

Philippe Guillemant est un ingénieur physicien français diplômé de l’Ecole Centrale Paris et habilité à diriger des recherches. Spécialiste d’intelligence artificielle, ses travaux ont débouché sur la création d'entreprises innovantes qui lui valut plusieurs distinctions dont le Cristal du CNRS. Il est l’auteur de la théorie de la double causalité, présentée dans ses livres “La Route du Temps” (Le Temps Présent, 2010 & 2014) et "La Physique de la Conscience" (Trédaniel, 2015), puis synthétisée et mis en scène dans le film documentaire de Jean-Yves Bilien "La Route de la Conscience" (Big Bang Boum films, 2015). Cette théorie conduit, entre autres choses, à une explication rationnelle de la synchronicité qui débouche sur un véritable « pont » entre la Science et la Spiritualité. 

**************

CONFÉRENCE & aTELIER AVEC

dR jEAN-jACQUES cHARBONIER

 

ATELIER

"Transcommunication Hypnotique"

DIMANCHE 4 DÉCEMBRE 2016

LA SALLE DES VIEUX-GRENADIER - 15, RUE DES VIEUX-GRENADIERS - 1205 GENÈVE 

 


Séance d’hypnose collective basée sur les techniques employées par les anesthésistes pour opérer sans douleur. Cet état hypnotique peut permettre à chacun de découvrir ses propres capacités extrasensorielles afin d’entrer en contact avec ces défunts.UNE EXPERIENCE EXCEPTIONNELLE !

« Ces ateliers de T.C.H. ont la réputation d’apporter un apaisement significatif aux douleurs du deuil. »

 

DEROULEMENT DE L’ATELIER

1 / Présentation rapide des principes de fonctionnement de la conscience analytique cérébrale et de la conscience intuitive extraneuronale.
2 / Présentation du fonctionnement de l’hypnose utilisée en anesthésie et dans cet atelier.
3 / Préparation à la séance d’hypnose :Respiration – relaxation – ancrage du corps – concentration énergétique.
4 / Séance d’hypnose collective.
5 / Débriefing et discussion.

 

 

CONFÉRENCE

"la mort expliquée AUX ENFANTS ET AUSSI AUX ADULTES"

SAMEDI 3 DÉCEMBRE

"THÉÂTRE DE LA MADELEINE" - 10, RUE DE LA MADELEINE - 1204 GENEVE

La nouvelle modélisation du fonctionnement de la conscience que le docteur Charbonier a proposé dans une thèse de doctorat en médecine qu'il a dirigée, permet d'envisager la mort d'une façon apaisante et donne un début d'explication à des phénomènes aussi controversés que la médiumnité, les sorties de corps, la vision à distance ou la télépathie. Cette thèse portant sur les EMI à propos de l'étude de 118 cas d'arrêts cardiaques a été soutenue le 15 décembre 2014 au CHU de Reims par Le Dr François Lalier et a reçu une mention très honorable avec les félicitations du jury. Cette conférence exposera de façon simple et accessible cette modélisation révolutionnaire. 

 

BIOGRAPHIE

Le Dr Jean-Jacques Charbonier est anesthésiste réanimateur à Toulouse. Auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, il s'intéresse aux EMI depuis plus de 20 ans. Ces recherches actuelles portent sur  les possibilités télépathiques des comateux et les états de consciences modifiés induits par l'hypnose.

**************

 

CONFÉRENCE AVEC FRÉDÉRIC LENOIR

"APPRENDRE A VIVRE" 

VENDREDI 2 DÉCEMBRE 2016 

THÉÂTRE DE L’ESPÉRANCE" - 8, RUE DE LA CHAPELLE - 1207 GENEVE

 

RÉSUMÉ

 
Exister est un fait, mais vivre est un art. Or notre culture ne transmet plus les clés essentielles du savoir-être et du vivre ensemble. Comment se connaitre et se transformer soi-même pour développer une véritable liberté intérieure ? Comment gérer ses émotions ? Comment donner du sens à sa vie ? Comment développer une qualité de présence à soi-même, aux autres et au monde ? Comment s’épanouir véritablement et cultiver la joie ? Comment  être un acteur responsable de la transformation du monde ?

frederic_lenoir_pano.jpg

La question de la transmission de la philosophie et de la méditation aux enfants traitée dans le livre "Philosopher et méditer avec les enfants" (Ed. Albin Michel, oct. 2016) sera aussi évoquée lors de cette conférence. Frédéric Lenoir racontera l’aventure extraordinaire qu'il a vécue avec des centaines d’enfants à travers le monde francophone, de Paris à Montréal, en passant par Molenbeek, Abidjan, Pézenas, Genève, Mouans-Sartoux, la Corse et la Guadeloupe. Les ateliers philosophiques qu'il a menés montrent une étonnante capacité des enfants à penser des thèmes existentiels comme l’amour, le respect, le bonheur, le sens de la vie, ou encore les émotions.

frederic_lenoir_pano.jpg

BIOGRAPHIE

Frédéric Lenoir est philosophe, sociologue et historien des religions, chercheur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), ex-directeur de la rédaction du magazine Le Monde des religions (bimestriel appartenant au groupe Le Monde), producteur et animateur sur France Culture de l'émission hebdomadaire « Les Racines du ciel ». Auteur d’une quarantaine d’ouvrages (essais, romans, contes, encyclopédies), traduits dans une vingtaine de langues, il écrit aussi pour le théâtre, le cinéma et la bande dessinée.


 

Conference de lancement

30 septembre 2016

Dix années de recherche sur les sorties hors du corps : Réalité ou Hallucinations ?

Sylvie Dethiollaz,

Claude Charles Fourrier,

Nicolas Fraisse

et Frédéric lenoir

DESCRIPTIF

À l’occasion de la sortie de leur nouveau livre, « Voyage aux confins de la conscience », Sylvie Dethiollaz et Claude Charles Fourrier ont présenté leurs travaux de recherche avec Nicolas Fraisse, expérienceur. Un parcours passionnant, à la découverte des « sorties hors de corps » et d'autres phénomènes stupéfiants, qui les a conduit à une ultime expérience aux résultats défiant toute rationalité. Frédéric Lenoir, qui a assisté à certaines expériences, a apporter son éclairage de philosophe.