CONFÉRENCE AVEC

pIERO cALVI-pARIZETTI

VENDREDI 1 JUIN 2018 A 19H30

SALLE FRANK-MARTIN (COLLÈGE CALVIN) - 3, RUE DE LA VALLÉE - 1204 GENÈVE

 

"aprés la mort?

et si le deuil était vu differemment"

 

La perte d’un être cher est l’une des expériences humaines les plus pénibles qui nous soit donné de vivre. Et bien que chaque individu se retrouve un jour ou l’autre confronté à la mort de l’un de ses proches, nous sommes tous différents dans notre manière de vivre le chagrin et la souffrance découlant d’un tel événement.

  Dr. Piero Calvi-Parisetti

Dr. Piero Calvi-Parisetti

Une personne endeuillée traverse plusieurs étapes, largement décrites et documentées dans la littérature spécialisée — incrédulité, tristesse intense, apathie, colère ou encore culpabilité— qui la conduiront progressivement à l’acceptation de la disparition de l’être cher et lui permettront d’intégrer petit à petit son absence dans leur vie quotidienne.

Or, parfois, malgré le temps qui passe, le sentiment de perte reste tellement douloureux qu’il empêche la personne, dévastée par le chagrin, de surmonter ces étapes et de se reconstruire. Ces deuils, que l’on qualifie de « compliqués », nécessitent une prise en charge professionnelle, mais laquelle ?

Le Dr Piero Calvi-Parisetti remet en question l’efficacité des méthodes conventionnelles de l’accompagnement du deuil, dont les résultats restent encore, selon lui, trop peu significatifs et soutient de nouvelles approches développées en psychologie clinique et testées en milieux médicaux, basées sur l’hypothèse que la conscience humaine survit à la mort du corps physique.

Lors de sa conférence, ce professeur d’université et médecin italo-écossais, auteur de 21 jours dans la vie après la vie et de Love knows no death, présentera quatre nouvelles méthodes non-traditionnelles, ayant démontré leurs capacités exceptionnelles à soulager, voire même annihiler, le chagrin et les angoisses liées à la mort dans tout processus de deuil.

Toutes ces approches partagent un postulat singulier : celui de l’existence d’un au-delà.

 

BIOGRAPHIE

Piero Calvi-Parisetti, auteur et conférencier écossais d'origine italienne, est un médecin spécialisé dans la santé publique et la gestion des catastrophes. Au début de sa carrière, employé par la Croix-Rouge Internationale et les Nations Unies, il a travaillé à la gestion d'opérations d'aide humanitaire à grande échelle en Afrique, en Asie et dans l'ex-Union soviétique. En 2000, il est passé des opérations de terrain à la salle de classe et a entrepris une carrière universitaire. Jusqu'en 2015, il a été professeur d'urgences et d'action humanitaire à l'Institut d'Etudes de Politique Internationale de l'Université de Milan (Italie) et professeur invité dans plusieurs autres universités.

livre.jpg

En 2004, une simple anecdote racontée par son épouse a suscité un intérêt, d’abord, et puis une véritable passion pour la recherche psychique, en particulier pour l'étude des preuves empiriques et scientifiques de la survie de la personnalité humaine après la mort du corps.

le Dr Parisetti a écrit en 2008 son premier livre, "21 Days into the Afterlife", traduit en cinq langues. Ses autres livres sont "Apparitions – Proof of survival" et  "Adventures in psychical research – A medical doctor’s exploration of the nature of consciousness and its survival to bodily death".

Après 2010, les intérêts du Dr Parisetti se sont concentrés sur la recherche psychique appliquée et il a suivi une formation de psychothérapeute cognitivo-comportementale. Il a développé une approche originale d'éducation des patients dirigée vers ceux qui souffrent à cause de la perte d'un être cher et ceux qui ont peur de la mort imminente (la leur ou celle d'un proche).

Dr Parisetti est membre de la Society for Psychical Research et de l'International Association for Near-Death Studies, deux organisations de recherche scientifique professionnelles. Il siège également au conseil consultatif scientifique de Forever Family Foundation, un organisme bénévole non confessionnel à but non lucratif de 10 000 membres dans le monde entier, qui se consacre à faire progresser la connaissance de la science de l'au-delà parmi les personnes endeuillées.

 

INFOS PRATIQUES

 

L'achat des livres du Dr Calvi-Parizetti et une séance de dédicaces sont prévus à la fin de la conférence.

Vous pourrez également acheter vos billets à la Salle Frank-Martin le soir même de la conférence (dans la limite des places encore disponibles).

 

PRIX

CHF 25.00 : Tarif NORMAL

CHF 23.00 : Tarif AVS, Etudiant et Chômage (sur présentation de carte)

CHF 20.00 : Tarif ADHÉRENT (sur présentation de carte) et groupe de 8 personnes et plus  

 

18h30 Ouverture de la caisse

18h45 Ouverture des portes

19h30 Début de la conférence (les places ne sont pas numérotées).   

 

Lieu : SALLE FRANK-MARTIN (COLLÈGE CALVIN) --> PLAN D'ACCÈS

Informations : evenementiel@issnoe.ch ou  076 334 54 88 ( répond téléphone le mardi, mercredi et vendredi)

 


PREMIER ATELIER PHILO ISSNOE

MARDI 5 JUIN 2018  19H15

GENEVE

 

ISSNOE Logo 140507 B.png

 

Qu’est-ce que le bonheur ? Qui est autrui ? Nos actions ont-elles un impact sur le monde ? Peut-on définir la beauté ?

Que de questions universelles et essentielles !

Favorable à l’émergence d’espaces de réflexion de qualité permettant d’introduire plus de conscience dans notre quotidien, ISSNOE a le plaisir de vous annoncer l’organisation d’un atelier philo le 5 juin 2018 à 19h15 à Genève, Cet événement sera coanimé par nos deux membres Justine Traband et Marouane Hanbali.

Justine et Marouane ont entrepris en 2017 de suivre la formation SEVE afin de devenir animateur/animatrice en ateliers de pratique attentionnelle et de philosophie. Ils animent régulièrement, depuis, des ateliers dans des écoles, et aussi, avec différents groupes de tout âge. Ils se réjouissent d’en faire de même avec les sympathisants d’ISSNOE, qu’ils soient adultes ou adolescents.

La fondation SEVE créée par le philosophe et écrivain Frédéric Lenoir, a pour vocation de favoriser le développement d’aptitudes au Savoir Etre et Vivre Ensemble. Une pratique philosophique donne l’occasion de réfléchir collectivement à des questions qui peuvent nous intéresser, aidés par un animateur(trice) pour les soutenir dans ce processus. Par le biais de questionnements, le rôle de l’animateur(trice) consiste à aider les participants à construire ensemble des réflexions philosophiques, afin de favoriser l’émergence d’un dialogue et de stimuler une réflexion commune.

SEVE.png

Concernant la pratique attentionnelle, elle est directement liée aux pratiques de la pleine conscience, scientifiquement validées et utilisées dans le monde de la santé depuis plus de 20 ans. Il s’agit ici d’un entraînement à la concentration sur la respiration, qui a lieu pendant quelques minutes en début d’atelier.

 

La durée de l’atelier sera d’environ 1h-1h30.

Prix: 20 CHF/personne, payable sur place (15CHF pour les adhérents).

Informations et inscriptions: par email à l'adresse marouane@terredetoiles.com.

Le nombre de participants est limité à 15 personnes seulement pour ce premier atelier.

Présentation de la fondation SEVE sur YouTube


CONFÉRENCE & ATELIER AVEC

pASCAL ET ANJU CHAZOT

 

CONFÉRENCE

 

QUAND L’EDUCATION ET L’INTUITION CHEMINENT ENSEMBLE

 

VENDREDI 8 JUIN 2018 A 19H30

MAISON INTERNATIONALE DES ASSOCIATIONS - RUE DES SAVOISES 15 - 1205 GENÈVE

 

Pascal et Anju Chazot sont fondateurs et dirigeants d’une école en Inde qui intègre l’utilisation d’états de conscience élargis, de formes intuitives du savoir et de certaines découvertes dites post-matérialistes en sciences humaines et sciences dures.

Lors de cette conférence, ils relateront leur histoire familiale et les raisons qui les ont poussés vers une quête spirituelle hors de toute religion, notamment la communication avec leur fille Tara qui a quitté ce monde prématurément à l’âge de 12 ans. Ils présenteront également les évidences en faveur d’une non localité de la conscience et comment ils intègrent aujourd’hui cette notion de conscience étendue dans le cadre formel de la scolarité d’enfants allant de la maternelle au Bac.

Classée parmi les 20 meilleures écoles de l'Inde, Mahatma Gandhi International School (MGIS) est exceptionnelle à plusieurs titres : par sa volonté, il y a 20 ans de briser l'apartheid dans l'éducation et de s'ouvrir à toutes les castes sociales, par sa pédagogie créative, expérientielle, transdisciplinaire, pleinement centrée sur l'individualité de chaque enfant et enfin, par son ouverture explicite à l'intuition et aux perceptions subtiles de l'esprit humain.

C'est dans cette optique que nous vous invitons à découvrir l'aventure de cette école unique, dont les valeurs et les pratiques montrent le chemin d'une véritable éducation holistique de l'être humain qui constitueront peut-être un jour l’avenir de l’humanité.

Anju Pascal staircase (1).jpg

PASCAL CHAZOT

docteur en psychologie de l’éducation et titulaire d'un doctorat d'honneur de l'Université de Paris pour la meilleure recherche en Sciences de l'éducation. Il est également diplômé en Sanskrit. Représentant de la communauté française en Asie du sud en tant qu'élu Conseiller consulaire, il a reçu la Médaille d'honneur des Affaires étrangères pour actes de courage durant les attaques terroristes de 2008 à Bombay.

ANJU KAUWR CHAZOT

Honorée par de nombreuses distinctions, notamment la « Bharat Ratna Abdul Kalam » pour ses innovations en éducation (2017), le « Best Citizen of India Award » (2015) et la médaille d’or « Gloire de l’Inde » (2014). Auteure de deux livres et de nombreux articles, elle est enseignante en littérature et théâtre au MGIS ainsi que formatrice de formateurs et conseillère parentale. Parlant couramment cinq langues, Anju termine actuellement son doctorat en éducation au King’s College de Londres.

 

Pour en savoir plus :

- site web : www.mgis.in (et notamment https://www.mgis.in/about-us/)

- TED-X : MGIS: The purpose of Education | Prof. Anju Musafir

- Magazine Grands Reportages de TF1, Mars 2018 ("Les professeurs du bout du Monde.")

 

INFOS PRATIQUES

 

Vous pourrez également acheter vos billets à la Maison Internationale des Associations le soir même de la conférence (dans la limite des places encore disponibles).

 

Ouverture des caisses à 18h30

Début de la conférence à 19h30

 

20.00 CHF: Tarif Normal

18.00 CHF: Tarif Etudiant, Chômeur (sur présentation de carte) et AVS 

15.00 CHF : Tarif ADHÉRENT ISSNOE 2018 (sur présentation de carte) et groupe de 8 personnes et plus

 

Accès Maison Internationale des Associations --> PAR ICI

Informations : evenementiel@issnoe.ch ou +41763345488

 

 

 

Atelier

 

SAMEDI 9 JUIN 2018 A 09H00

ACADÉMIE DES ARTS THÉRAPEUTIQUES (ARTS-THÉRA) - RUE DE LA SERVETTE 23 - 1201 GENÈVE

 

Cet atelier animé par Pascal et Anju Chazot se déclinera autour d’activités expérientielles qui seront suivies de discussions et réflexions sur le sens profond de chacune de ces expériences :

Chazot.jpg
  • Série de petits exercices permettant d’activer différentes fonctions du cerveau et de l’esprit. Ces exercices sont inspirés de différents courants tels que Kriya Yoga, gymnastique du cerveau et arts martiaux.
  • Séance d’immersion en état alpha
  • Introduction au voyage chamanique
  • Travail de connexion intime avec l’histoire et la vibration d’un objet inconnu préalablement

Toutes les activités proposées lors de cette demi-journée permettront aussi de connecter les membres du groupe entre eux.

 

Cet atelier est ouvert aux adultes en priorité, mais vous avez la possibilité de venir accompagner avec votre enfant âgé de plus de 14 ans.

 

INFOS PRATIQUES

8h30 : Ouverture des portes

9h00: Début de l’atelier 

 

85.00 CHF: Tarif Normal

75.00 CHF: Tarif Etudiant, Chômeur (sur présentation de carte) et AVS 

65.00 CHF : Tarif ADHÉRENT ISSNOE 2018 (sur présentation de carte) et groupe de 8 personnes et plus  

 

Accès Arts-Théra --> PAR ICI 

Informations et Inscriptions : evenementiel@issnoe.ch ou +41763345488

 


CONFÉRENCE & ATELIER AVEC

sYLVIE ouELLET

SAMEDI 17 ET DIMANCHE 18 NOVEMBRE 2018

PLUS D'INFO PROCHAINEMENT